Fermer la page
Clic pour voir...
Origine...
Chaque village a ses mystères, le nôtre n'échappe pas à la règle, ainsi d'aucun comme moi peut s'étonner de la présence de ces énormes pierres qui côtoient notre église Saint Sulpice et qui pour certains Historiens représentent une énigme.
Après quelques recherches, on retrouve des ouvrages en libre consultation, dont les explications nous conduisent à l'hypothèse selon laquelle l'origine du nom Belnense pourrait être dû à ces nombreux mégalithes que l'on trouve de Beaune d'allier à Louroux de Beaune.
 

l'histoire...
Remontons bien des siècles en arrière, plus exactement fin du IVème ou nous retrouvons l'apôtre des Gaules Saint Martin celui la même qui coupa sa cape pour couvrir un pauvre qui avait froid. A l'époque Evêque de Tours il s'employa à évangéliser la région qui était vouée au culte gaulois dont les divinités étaient sanctuarisées, entre autre Bosquets, clairières, arbres, sources..etc..., par des pierres (mégalithes). c'est ainsi qu'en remontant à l'origine du vocable Belnense on retrouve le dieu Belenus ou Belenos, devant la difficulté a endiguer l' idolâtrie, cet évangéliste eut l'idée de construire des lieux de prière chrétienne (Oratorium) sur les sites à dévotions païennes. Belenus latinisé devenu Belnense, nous voilà donc sur le nom d'origine latine de notre village Oratorium Belnense.
Mais comment me direz-vous nous en sommes arrivée à Louroux de Beaune? Pour cela il faut se rappeler que la transmission au cours des siècles était en majeure partie orale, ainsi de prononciation en déformation le nom s'éloignait de son appellation d'origine, Belenus devint au cours du temps : Belna, Belnense, Beaulne et enfin Beaune.
Oratorium, suivant le même principe fut tour à tour, Loratorio, Lorouer ou Lorreux, loroux et enfin Louroux.
Nous voilà donc parvenu au nom actuel de notre commune Louroux de Beaune.
Cliquer
Clic pour voir...
Notre Eglise
Fin de page