Fermer la Page
Origine...
Le nom de Louroux, donné à plusieurs paroisses à l'époque médiévale, signifie "Oratoire" et l'on peut supposer qu'un ancien oratoire fut à l'origine de notre petite agglomération. La paroisse dépendait du diocèse de Bourges, et à l'origine de l'abbaye Saint-Robert de la Chaise-Dieu, puis au prieuré Clunisien de Souvigny.
Clic pour voir...
Saint-Sulpice ?
l'Eglise...
La nef, le transept et le mur oriental du chœur furent édifiés au  XIIème siècle. Au début de la période gothique on remania intérieurement le bras sud du transept qui sert de base au clocher; une croisée d'ogives portée par des culs-de-lampe à tête et à crochets couvre cette partie qui débouche dans la croisée sous un arc brisé correspondant à des pilastres imposants, témoins d'un édifice plus ancien de l'époque romane.
Dans la première moitié du XIIIème siècle , l'abside fut reprise et l'onédifia la chapelle qui la flanque au sud.
A cette même époque on projeta le remaniement complet de l'édifice ainsi que le prouve la présence contre les piles nord de la croisée de petites colonnettes destinées à supporter une voûte d'ogives qui ne fut pas exécuté.
Enfin, au  XVème siècle, une chapelle fut élevée contre le croisillon nord, une croisée d'ogives à nervures prismatiques la recouvre.
Le clocher fut remanié au XIXème siècle.
Saint Roch
Fin de page